10 idées pour bien intégrer un canapé design à la décoration du salon !

0
400

La notion de design ne saurait être définie de façon précise. L’art de l’esthétisme évolue de manière permanente et n’est absolument pas figé, mais il existe bien des meubles qui font l’unanimité auprès des amateurs de décoration en raison de leur aspect design et du soin mis dans leur conception. Voici 10 astuces pour dénicher le canapé design parfait pour relever la décoration de votre salon !

Se renseigner à la bonne adresse sur les dernières tendances de canapé design

Équiper votre salon d’un canapé peut sublimer l’image de votre salon. Pour trouver le bon canapé, il sera judicieux de se renseigner sur les dernières tendances en matière de décoration. Le canapé design est un style de canapé qui possède une assise basse et qui est de plus en plus apprécié par les amateurs de mode. Il est généralement caractérisé par ses pieds qui sont faits en métal ou en bois. Il est conçu avec des assises longues et creuses, des dossiers relativement bas et des pieds surbaissés. Ses caractéristiques lui donnent un aspect minimaliste très élancé et pur. Pour découvrir les dernières tendances de canapé design, des adresses comme www.laredoute.fr sont d’excellents rendez-vous pour trouver la perle rare à des prix attractifs. Vous y trouverez les meilleurs conseils en matière de canapé design tendance qui s’allierait parfaitement à la décoration de votre salon. Vous pouvez aussi décider de parcourir les magasins, de naviguer sur les sites et les blogs qui parlent de la décoration et des canapés design pour en apprendre plus.

Trouver son propre style

Même si l’avis de vos convives est important lors de la décoration, le style de la décoration de votre salon et vos préférences propres sont les points qui comptent le plus. Après vous être assuré de consulter toutes les possibilités offertes pour choisir un canapé design qui conviendrait à la décoration de votre salon, vous pouvez commencer le tri.

Le salon est une pièce dans laquelle on aime généralement se détendre ou se reposer.

Il est donc indispensable de le meubler selon vos propres goûts.

Faire appel à un décorateur d’intérieur

La troisième astuce qui vous est suggérée est de contacter un décorateur d’intérieur. Le décorateur d’intérieur est un professionnel de la décoration et de l’aménagement des espaces bâtis. Il crée des espaces intérieurs à partir des besoins de son client en matière de goût et de budget. Ce professionnel du mariage des matériaux, des formes, des couleurs et des designs est ultra-créatif pour faire de chaque endroit sur lequel il travaille, un lieu unique. Il est capable de disposer les mobiliers et les différents matériaux de sorte à refléter la personnalité du propriétaire. Son travail se repose essentiellement sur l’aménagement d’un espace intérieur de manière à le rendre le plus beau possible tout en étant fonctionnel. Ainsi, le décorateur d’intérieur joue un rôle phare dans le conseil en aménagement intérieur. Il apporte des idées originales tout en respectant les attentes et les goûts de ses clients, bien que restant à cheval sur les dernières tendances.

Il sera ainsi utile de contacter un décorateur d’intérieur une fois que vous avez approximativement en tête ce que vous recherchez. Vous pourriez lui faire visiter l’endroit à décorer, ensuite lui parler des différents types de canapés design que vous avez repérés et qui vous plaisent. Ainsi, sur cette base, le décorateur d’intérieur est à même de vous conseiller. Il pourra, en vous écoutant, diagnostiquer vos besoins en matière de décoration et vous recommander les styles de canapés design qui vous plairont assurément.

Penser aux différentes possibilités pour la disposition du canapé design dans son salon

La fusion de votre propre style et des conseils de votre décorateur d’intérieur vous permet à présent de définir le modèle idéal de canapé design qui conviendrait à votre salon. Mais, avant de vous lancer dans la recherche du meilleur canapé design pour votre salon, il faut d’abord décider la disposition de votre futur canapé design dans votre salon.

  • Placer le canapé design contre un mur de votre salon 

C’est la disposition la plus naturelle pour un canapé design dans un salon. Elle permet de ne pas gaspiller de l’espace. Le canapé design intègre aisément les lignes du mur de votre salon. Grâce à son retour, elle arrive à structurer l’entrée dans votre salon. Cette disposition du canapé design est pratique dans tous les cas de figure : qu’il y ait suffisamment de place ou pas !

  • Placer le canapé design contre les fenêtres de votre salon

Cette disposition du canapé design dans votre salon est incontestablement la meilleure pour bénéficier de l’air frais et de la lumière venant de l’extérieur. Pour ce faire, vous devriez disposer d’un salon un peu spacieux.

  • Placer le canapé design au milieu de votre salon

Cette disposition est dite centrale. Le canapé design ne s’installe contre aucun mur de votre salon. Il est plutôt installé en plein cœur du salon et devient un élément structurant renforçant la convivialité.

  • Placer le canapé design perpendiculairement devant votre cheminée

Disposer votre canapé design devant la cheminée ou encore près de la cheminée se fait régulièrement. Mais, le disposer perpendiculairement est assez rare. Cela donne un look original qui crée du rythme dans votre salon.

  • Placer le canapé design adossé à un autre meuble

Pour mieux jouir de l’espace, une commode peut être placée contre votre canapé design. Cette solution se révèle originale et pratique, surtout pour des salons ne disposant pas d’un large espace et dans lesquels le canapé est disposé au milieu de la pièce. En outre, les deux mobiliers accolés structurent et divisent votre salon en deux compartiments distincts.

Choisir un canapé design en fonction de l’espace qu’il est censé occupé

Un autre point très important à prendre en compte est la taille du canapé design. Connaître précisément la taille du canapé design que vous souhaiteriez mettre dans votre salon est très important pour l’assortiment du canapé design au décor du salon. En effet, il ne serait guère intéressant de choisir un beau canapé design qui n’épouse pas parfaitement les coins de votre salon. Afin d’acheter un canapé design dont la taille intègre parfaitement votre salon, il faut se poser certaines questions utiles. Les réponses à ces questions vous permettront de choisir la taille et les dimensions idéales de votre canapé design.

L’espace disponible dans votre salon pour le canapé design

Vous devriez mesurer précisément les dimensions de l’espace libre dans votre salon avant d’acquérir votre canapé. Ensuite, vous devriez pouvoir les comparer à celles du canapé design qui vous intéresse. Il faut savoir que les meubles paraissent généralement plus petits qu’ils ne le sont en réalité. Faites donc attention à une méprise !

Le nombre de places que votre canapé design est censé avoir

La deuxième question touche au nombre de places assises qu’il vous faudra.

Choisir le canapé design dont la couleur marie avec celle de votre salon

L’un des points importants du mariage de couleurs du canapé design et du salon, c’est bien les couleurs. Il est important que dans votre ligne de choix de canapé design, vous respectiez la couleur qui conviendrait celle de la peinture des murs de votre salon.

Vous devez savoir qu’assortir la couleur de votre canapé design par rapport au ton de votre salon tout en restant tendance n’est pas si sorcier. Plutôt que de se fier à votre intuition pour introduire n’importe quelle couleur de canapé design dans votre salon, il vaut mieux se fier aux grands classiques de combinaisons de couleurs définis par les professionnels. Après avoir défini le ton de la couleur qui prend le dessus dans votre salon, vous pouvez vous servir d’un cercle chromatique pour choisir un vrai parti pris d’association de couleurs canapé design-salon.

Choisir une combinaison de couleurs monochromes

Voici la première proposition de stratégie d’assortiment de votre canapé design à votre salon. Il s’agit de la combinaison de couleurs monochromes. Elle consiste à utiliser une même couleur déclinée en différents tons obtenus en ajoutant à votre couleur initiale, des couleurs telles que le blanc, le noir ou le gris. En utilisant votre cercle chromatique, il s’agira pour vous de choisir des couleurs sur une même teinte ou parmi les dégradés d’une même couleur. Vous avez la liberté de choisir parmi les couleurs les plus foncées aux plus claires, mais vous avez l’obligation de conserver la même couleur.

Ainsi, vous pouvez choisir un canapé design de même couleur que votre salon suivant le même ton ou en ton plus dégradé. Cette stratégie simple permet, par exemple, de rehausser la couleur déjà présente dans le décor de votre salon.

Choisir une harmonie de couleurs complémentaires

En décoration, une couleur complémentaire, c’est une couleur qui, ajoutée à une autre, permet d’obtenir la couleur noire. La couleur complémentaire d’une couleur chaude est en général sa couleur froide. Inversement, la couleur complémentaire d’une couleur froide est sa couleur chaude. Les deux couleurs complémentaires sont le plus directement opposées sur le cercle chromatique. Voici d’autres exemples de couleurs complémentaires : le jaune et le violet, le rouge avec le vert, le bleu avec le jaune ou le rose avec un vert plus pâle.

Vous pouvez ainsi, sur la base de la couleur qui prédomine votre salon, choisir un canapé design de couleur opposée sur le cercle chromatique si vous avez décidé d’opter pour une harmonie de couleur.

Choisir un mariage des couleurs contrastées à deux teintes

Ce type de combinaison est encore appelé combinaison de couleurs en triangle isocèle. Même pour ce cas, sachez que vous avez toujours besoin de votre cercle chromatique. Seulement, il ne s’agira pas pour vous cette fois-ci de choisir les deux couleurs à l’extrême opposé du cercle chromatique pour en faire un mariage. Dans le cas du mariage des couleurs contrastées à deux teintes, dès que vous choisissez une couleur au lieu de choisir celle qui lui est parfaitement opposée, vous pouvez prendre la couleur qui lui est immédiatement à droite ou à gauche. Voici donc un exemple plus concret. Si vous choisissez le rouge, au lieu de l’accompagner du vert, choisissez plutôt l’une des deux couleurs à droite et à gauche du vert, c’est-à-dire le vert plus pâle ou le bleu.

Choisir une association de couleurs analogues

Les couleurs analogues sont les couleurs qui se suivent, ou qui sont contiguës les unes aux autres sur le cercle chromatique. Cette similitude de couleurs maintient l’aspect d’unité des couleurs de l’endroit décoré. L’assemblage de couleurs analogues ajoutera assurément de l’éclat à votre salon. Vous pourriez donc en toute confiance acheter un canapé design de couleurs analogues au ton que dégage votre salon. Par exemple, si les murs de votre salon sont peints en vert, vous pouvez décider d’y installer votre canapé design de couleur bleue. Des aspects sensationnels sont obtenus en utilisant différentes nuances d’une même couleur pour combiner des teintes pâles et foncées. Un canapé design rose pâle marierait à la perfection avec un salon peint en orange vif. L’ensemble donnerait un aspect beaucoup plus tendance que deux couleurs brillantes combinées.

Choisir la bonne forme de canapé

Si vous convenez de la couleur et des dimensions de votre nouveau canapé design qui agrémenteront au mieux votre salon, il va aussi falloir choisir la forme la plus adaptée de votre canapé design. Vous pouvez alors opter pour un canapé design fixe ou pour un canapé design convertible. La différence entre les deux, c’est que le canapé design convertible peut se déplier et se transformer en lit. Si votre espace et vos besoins le suggèrent, optez donc pour un canapé design convertible pour votre salon.

Tenir compte du garnissage de votre canapé design

Le garnissage de votre canapé design est un élément capital quant à son esthétisme. La plupart des canapés design sont faits avec des garnissages en polyuréthane. Si vous décidez d’acheter un canapé design garni avec du polyuréthane haute densité, sachez que votre mobilier sera plus ferme.

Si vous êtes esthète et que vous cherchez plus de beauté, choisissez plutôt des coussins en duvet. Toutefois, si vous faites ce choix, il est important de ne pas se limiter à un canapé design d’entrée de gamme. Les coussins d’entrée de gamme laissent les plumes les traverser, ce qui endommagera plus vite votre canapé design et affectera la beauté de votre salon.

Tenir compte des ouvertures (portes et portails) pour la taille du canapé

Après avoir respecté à la lettre ces astuces pour dénicher le canapé design idéal qui intégrera parfaitement votre salon, avant de finaliser l’achat, rassurez-vous que votre nouveau canapé design pourra passer par les entrées de votre maison. Lors de la livraison de votre canapé design, il est indispensable que votre portail, le passage de votre escalier, l’entrée principale de votre appartement ainsi que toutes les autres entrées par lesquelles le canapé design devra passer soient suffisamment larges pour son passage.

Installer convenablement votre canapé design selon les recommandations du fabricant

Vous êtes enfin à la dernière étape de la réussite de l’intégration de votre canapé design à votre salon. Il vous faudra seul, ou avec l’aide de vos amis ou encore sous la supervision de votre décorateur d’intérieur installer votre canapé design en suivant minutieusement les instructions de votre fournisseur ou du fabricant. Vous pourrez ainsi jouir pleinement de votre canapé design parfaitement intégré à votre salon.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here