10 conseils et astuces pour réussir la déco intérieure de sa maison !

0
65

La maison est le lieu où l’on passe le clair de notre temps. Après le boulot, on aime bien se détendre et profiter d’une atmosphère chaleureuse et confortable. Bien concevoir la décoration intérieure des pièces d’un habitat est la clé pour bénéficier d’une telle ambiance. Aujourd’hui, il existe une large palette de styles décoratifs qui vous permettent d’obtenir un intérieur à la fois unique et propice à la détente. Grâce à quelques astuces et conseils simples, vous pouvez faire de votre maison un paradis. Découvrez alors dans cet article, comment réussir la décoration intérieure de votre maison.

Prenez les mesures de votre pièce intérieure

Avant d’entamer tous travaux de décoration intérieure, il est important que vous ayez les mesures de votre pièce. Prendre des mesures vous permettra de savoir par exemple, la taille des meubles à installer ou encore la quantité d’objets de décoration à acheter. Un meuble trop grand peut entraver la circulation des habitants de la maison. Mais, un meuble trop petit peut également entacher la beauté du décor et manquer d’originalité. Il est alors nécessaire que vous ayez les mesures de votre maison pour savoir quels types de meubles acheter et leur emplacement idéal dans la pièce.

Déterminez votre style de décoration

Vous rêvez certainement d’un style particulier pour la décoration de votre maison. Il existe plusieurs styles de décoration qui varient selon les goûts et les attentes. Vous devez donc choisir le design d’intérieur qui vous inspire le plus. Vous pouvez choisir entre :

  • Un style scandinave ;
  • Un style industriel ;
  • Un style champêtre ;
  • Un style contemporain;
  • Un style oriental ;
  • Un style chalet.

Vous ne manquerez certainement pas d’inspiration pour faire votre choix. Les styles peuvent aussi varier selon que vous recherchez une ambiance romantique ou cosy. Autrement, vous pouvez solliciter les conseils d’un professionnel en vous rendant sur le site xavierlemoine.com.

Disposez convenablement votre éclairage artificiel

Pour réussir votre déco intérieure, l’emplacement de l’éclairage artificiel doit être bien pensé. Vous devez déjà commencer par identifier les endroits où la lumière naturelle pénètre le plus. En effet, trop de lumière naturelle dans une pièce peut atténuer ou annuler l’effet de l’éclairage artificiel. Pour cela, vous devez repérer des points stratégiques où la lumière naturelle ne se fait pas trop présente. Ces endroits sont dans ce cas adaptés pour l’emplacement de votre éclairage artificiel. Vous pourrez ainsi profiter convenablement de l’éclairage artificiel ou de l’éclairage naturel quand vous le souhaitez. Mais il faut aussi noter qu’une pièce éclairée naturellement peut donner un bon rendu.

 En ce qui concerne le choix des luminaires, vous devez opter pour des formes de luminaires adaptés. Certains luminaires peuvent être trop présents ou gâcher le contraste créé entre les murs et le plafond. Vous devez donc bien les choisir. Un ciel étoilé est déjà une très bonne idée pour profiter d’une ambiance à la fois cosy et romantique en soirée.

Choisissez un assemblage de couleurs adapté

Le choix des couleurs pour la décoration d’une pièce à vivre est délicat. En effet, choisir les couleurs de votre intérieur c’est choisir un ensemble de couleurs qui doivent parfaitement s’associer. Vous devez surtout prioriser les tons neutres et sobres. Choisir une couleur trop criarde peut rompre l’harmonie recherchée. Pour avoir une idée du futur décor, vous pouvez vous servir d’une mosaïque des couleurs choisies. De cette façon, vous aurez une idée concrète de l’assemblage que vous projetez de faire. Aussi, pour obtenir un ensemble harmonieux, vous devez prendre en compte la couleur :

  • Des meubles ;
  • Des rideaux ;
  • Des murs ;
  • Des sols ;
  • Des portes.

Évitez également de donner une couleur unique à une pièce. Si vous y tenez, prioriser alors des couleurs neutres comme le blanc, le gris ou le rose poudré. Vous devez aussi considérer la typologie de votre intérieur et vous focaliser sur les éléments comme la taille, la luminosité naturelle, le format.

Commencez votre décoration par les murs

Les murs portent généralement la couleur principale d’une pièce.

Pour cela, la décoration des murs doit vous intéresser en premier. Que vous optiez pour du papier peint ou de la peinture, vous devez choisir la bonne couleur pour vos murs. Dans ce cas, si votre pièce doit comporter des couleurs fortes, il est préférable de décorer vos murs avec des couleurs neutres. Cela permettra de valoriser parfaitement les autres couleurs à associer. Cependant, vous devez faire cet assemblage de façon équilibrée. Trop de couleurs criardes peuvent attirer l’attention et même rompre avec l’harmonie recherchée. Par exemple, une finition mate ira parfaitement avec une couleur prononcée. Choisir des couleurs claires pour vos murs a aussi l’avantage de rendre vos pièces plus lumineuses et plus spacieuses. Jouez sur les couleurs et augmentez le volume de la pièce en créant un contraste entre un plafond blanc et les murs.

Choisissez le bon revêtement pour votre sol

Le choix du revêtement du sol est aussi déterminant pour une décoration intérieure réussie. Ce choix doit logiquement être effectué en fonction des couleurs de vos murs. Pourquoi ne pas opter pour le vinyle, le stratifié ou encore le bois ? Le bois est connu pour avoir un effet à la fois tendance et naturel. Dans tous les cas, votre choix dépendra aussi du rendu final que vous souhaitez obtenir. Il est préférable d’opter pour un revêtement de sol qui contraste avec vos murs. D’un autre côté, vous devez aussi penser à l’effet de la lumière naturelle sur votre sol. L’effet de la lumière naturelle ne sera pas identique sur un sol mat que sur un sol verni.

Intégrez des plantes pour un air sain

Installer des plantes ou mettre des fleurs sur vos meubles apporte une touche de fraîcheur à votre maison. Les plantes sont aujourd’hui très tendance en matière de design d’intérieur. Si vous n’avez pas la main verte, les plantes telles que les cactus ou les plantes grasses peuvent vous convenir. Les fleurs représentent aussi une très bonne option pour compléter votre design intérieur. Opter pour des fleurs de saison est l’idéal pour changer régulièrement la décoration de votre maison à vil prix.

Déterminez l’emplacement optimal de vos meubles

À ce stade, la décoration générale est déjà faite. Il ne vous reste plus qu’à choisir vos meubles. Vous devez les positionner en prenant en considération les mesures de vos pièces. Vos meubles ne doivent surtout pas encombrer votre pièce intérieure. Le choix de meubles adaptés est très important pour une pièce comme le salon. Pour cela, vous devez choisir des meubles qui conviennent à la structuration de votre pièce. Essayez différentes combinaisons pour voir celle qui répond le plus à la typologie de votre intérieur. Un meuble atypique et d’une couleur criarde peut avoir son effet, si votre pièce ne comporte en général que des couleurs sobres. Les rideaux ne sont pas également à laisser pour compte. Ils jouent un rôle important dans la décoration intérieure et permettent de jouer avec la luminosité naturelle en amplifiant l’effet de l’éclairage artificiel. Si vous souhaitez mettre en valeur l’éclairage artificiel, optez pour des matières solides plutôt que le voile.

Créez de l’espace dans votre intérieur

Il est important que vous disposiez d’espace dans votre maison. En effet, vous devez veiller à ne pas encombrer votre pièce avec des objets ou des accessoires qui n’y ont pas leur place. Vous devez donc prendre en compte la taille de votre pièce, d’où la nécessité de prendre des mesures. Mettez donc dans votre intérieur le nécessaire pour avoir une décoration parfaite. Il sera inutile de remplir vos murs de tableaux ou de privilégier des meubles imposants alors que vous avez une petite pièce. Une bonne astuce pour mettre en valeur votre maison sans prendre trop d’espace est d’opter pour des étagères ou des meubles à tiroir. Avec une étagère, vous pouvez disposer des livres, des plantes et même des figurines. Bien rangés, ils apporteront une touche appréciable à votre maison.

Optez pour des accessoires de décoration intérieure adaptés

Les objets et les accessoires de décoration qui meubleront votre maison doivent être choisis avec goût. En effet, vous devez miser sur des accessoires et objets qui correspondent à votre style de décoration. Ainsi, les objets que vous utiliserez pour une décoration du style oriental ne seront pas les mêmes pour une décoration du style chalet. Vous devez également bien étudier l’espace disponible pour faire vos choix. Pour vos tableaux, il est préférable de mettre par exemple des photos de célébrités que vous connaissez ou une carte de pays que vous avez visité. Les coussins et les poufs sont aussi des objets qui apportent du charme à une maison, s’ils sont disposés au bon endroit. Ils apportent surtout une touche cosy et colorée à votre intérieur. Cependant, vous ne devez pas trop en accumuler au risque de manquer d’espace.

Que peut-on retenir ? On pense souvent que la décoration intérieure d’une maison est le travail d’un professionnel. En faisant des essais, vous habituerez votre œil aux techniques de décoration. Toutefois, appliquez tous nos conseils et astuces afin d’éviter des erreurs de style. Vous pouvez également, après la réalisation de votre chef-d’œuvre, demander l’avis d’un professionnel pour une décoration mieux réussie.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here